Chenille : campagne de lutte

Campagne de lutte 2017

Cette année, la FDGDON 85 ( Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles) propose à toutes les communes une campagne de lutte collective contre les chenilles processionnaires du pin.

A partir de septembre, et jusqu'en décembre, des interventions seront organisées chez les particuliers inscrits et sur les espaces publics.

Une inscription obligatoire est nécessaire au bon déroulement de la lutte, il suffit de renvoyer le bulletin d'inscription à la Communauté de communes de Noirmoutier

contact@iledenoirmoutier.org

ou à la FDGDON 85, avant le 15/08/16.

Télécharger Bulletin d'inscription lutte chenille processionnaire du pin

Les chenilles processionnaires du pin causent des préjudices esthétiques (nids blancs, aiguilles dévorées, mort des branches ou de l’arbre en cas de défoliation excessive), mais c’est en terme de santé publique que la présence des chenilles pose aussi problème ; elles sont en effet très urticantes à un certain stade de leur développement.