Version imprimable

Current Size: 100%

Projet de parc éolien en mer de l'Ile d'Yeu et Noirmoutier

parc éolien

Le projet de parc éolien en mer des Îles d’Yeu et de Noirmoutier prévoit l’installation de 62 éoliennes Adwen d’une puissance unitaire de 8 MW, sur une surface de 83 km² pour une puissance totale de 496 MW. 

 

Les éoliennes seront reliées à un poste électrique en mer par un réseau de câbles sous-marins. Le parc éolien en mer sera situé à 11.6 km de l’Île d’Yeu et à 16.5 km de Noirmoutier, sur une profondeur de fond marin variant de -17 mètres à -35 mètres.

 

Plus d'informations sur le site du projet.

Méthode de simulation visuelle du projet

 

Projet de parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier

 

La société Eoliennes en Mer îles d’Yeu et de Noirmoutier (EMYN) est engagée, depuis l’attribution du deuxième appel d’offres éolien en mer en juin 2014, à développer un projet d’énergie renouvelable respectueux de l’environnement et intégré au territoire vendéen. Les dossiers de demandes d’autorisation ont été déposés le 9 mai dernier et à l’approche de l’enquête publique, les travaux de concertation, de pédagogie auprès du grand public et les études de terrain se poursuivent.

 

La prise en compte de l’environnement dans l’élaboration du projet

La première version ayant suscité un vif intérêt, Eoliennes en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier a décidé de réaliser, en partenariat avec RTE, une nouvelle exposition itinérante sur l’intégration du projet de parc éolien en mer dans son environnement. Elle se compose de 8 panneaux illustrés sur les thématiques de la transition énergétique, du fonctionnement de l’éolien en mer et des impacts et mesures prises pour les espèces, mais également de jeux pédagogiques et de vidéos. Cette exposition est itinérante durant la période estivale dans le nord-ouest vendéen.

 

Une campagne géotechnique durant la période estivale

projet eolien en mer noirmoutier

Sur la zone d’implantation du parc éolien qui se situe à 5 km du «secteur marin de l’île d’Yeu jusqu’au continent », le site Natura 2000 le plus proche du site, les études techniques se poursuivent. Du 13 juillet au 30 septembre 2017 (hors éventuelles interruptions pour raisons métérologiques), une campagne géotechnique destinée à approfondir les connaissances du sous-sol marin sera réalisée à partir d’un navire à positionnement dynamique. Par des techniques de forage et de pénétrométrie, un sondage du fond marin sera effectué sur la moitié des sites d’implantation des futures éoliennes. Pour éviter de gêner l’accès à toute la zone, un séquençage des travaux a été proposé aux usagers de la mer. La campagne sur les 31 autres sites aura lieu en 2018.

 

Des points d’information à votre disposition sur les îles d’Yeu et de Noirmoutier

Pour répondre à toutes vos questions, l’équipe vous accueillera tout l’été dans ses deux points d’information sur les îles d’Yeu et de Noirmoutier.

 

Le point information de Noirmoutier-en-l’île sera ouvert

le mardi et le vendredi de 9h30 à 12h30 et de 15h00 à 19h00

 

 

eolien en mer été 2017