La réforme des rythmes scolaires

Lecture- TAP Noirmoutier 2015

Séance lecture - TAP 2015

La volonté de la loi

- Créer les conditions de l’amélioration des apprentissages et de la réussite scolaire pour tous les élèves en définissant une organisation du temps plus favorable

- Favoriser la réussite éducative et lutter contre les inégalités scolaires ou d’accès aux pratiques de loisirs éducatifs

- Favoriser l’égalité des chances et l’accès à la culture

Le décret 2013-77 du 24 janvier 2013 met en évidence trois temps complémentaires :

le temps scolaire (24 heures en classe réparties sur 5 matinées et 4 après-midi)

un temps d’Activités Pédagogiques Complémentaires (A.P.C.) pris en charge par les enseignants

le temps périscolaire à la charge de la commune

Les orientations prises par la Ville de Noirmoutier

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, la Ville va organiser à la rentrée prochaine, les temps d’activités périscolaires (T.A.P.) qui se dérouleront

• pour l'école de la rue Richer :

les lundi, mardi et vendredi

de 15h30 à 16h30

(les enfants de la Clis : classe pour l’inclusion scolaire bénéficieront également de ce dispositif)

emploi du temps 2015-2016 Richer

• pour l'école Le Rocher des lutins, à L'Herbaudière

les lundi, mardi, jeudi et vendredi

de 15h30 à 16h30

emploi du temps 2015-2016 Herbaudière

Les activités sont mises en place par la Ville gratuitement.

Elles ne sont pas obligatoires.

Cependant, il revient de souligner que ces activités ont pour but d’ouvrir les enfants à des activités nouvelles, variées et en adéquation avec leur âge.

Les lundi, mardi, jeudi et vendredi :

de 8h45 à 12h00 : enseignement scolaire

de 12h00 à 13h30 : pause méridienne

de 13h30 à 15h30 : enseignement scolaire

de15h30 à 16h30 : temps d’activités périscolaires

le mercredi :

de 9h00 à 12h00 : enseignement scolaire

Les encadrants

A la rentrée de septembre 2015, les deux écoles concernées par la réforme totaliseront environ 165 enfants. Pour les encadrer, 16 animateurs seront ainsi mobilisés quotidiennement.

Qui sont-ils ?

La plupart de ces animateurs sont des personnels municipaux

equipe TAP et élus juin 2015

- 3 assistantes scolaires

- 7 agents de réfectoire

- 1 éducateur sportif

- 1 professeur de chants et comptines

Il est également fait appel à des personnels extérieurs :

- 1 professeur de musique

- 4 animateurs de l’ Amicale laïque

Comment vont-ils s’organiser ?

Pour cette équipe qui assure l’encadrement des enfants, un responsable municipal diplômé faisant fonction de coordonnateur  a été recruté. Il s'agit de Christophe Debuire.

Ce dernier sera notamment chargé de la mise en place et du suivi des ateliers dans les écoles, de la relation avec les enseignants, les parents et les animateurs.

Il gérera l’organisation générale :

la répartition des groupes,

la mise en place des ateliers,

la sécurité des enfants

et le matériel mis à disposition.

activité sportive - TAP - Noirmoutier 2015

Activité sportives - TAP 2015

Les activités

Les activités envisagées tant pour les enfants de maternelle que pour ceux du primaire seront variées :

chant - comptines

jeux de cour collectifs

activités manuelles

activités cérébrales

expression corporelle

musique

découverte d'un sport

Elles se dérouleront principalement dans l’enceinte des établissements scolaires et se renouvelleront toutes les 5 à 7 semaines.

Inscription aux activités

Des fiches d’inscription aux temps d’activités périscolaires sont adressées aux familles.

Ces fiches ont permis aux services municipaux d’établir les plannings et d’adapter les effectifs au nombre d’élèves inscrits.

Les plannings des activités seront communiqués aux familles à la rentrée de septembre.

Renseignements auprès de la Mairie de Noirmoutier-en-l'Ile

02.51.35.99.99.