Les temps d'activités péri-scolaires

Lecture- TAP Noirmoutier 2015

Séance lecture - TAP 2015

Les temps d’activités périscolaires perdureront en 2017-2018

Alors que la question de l’organisation des temps d’activités périscolaires (TAP) est discutée au niveau national, les maires des quatre communes de l’île de Noirmoutier ont choisi d’harmoniser leur position. Ainsi, ils souhaitente maintenir les TAP sur l’année scolaire 2017-2018, avec une scolarité sur 4,5 jours. Cette décision concernera donc les écoles publiques de Noirmoutier-en-l’Ile et L’Herbaudière.

Lundi 19 juin 2017, une réunion s’est tenue à La Guérinière en présence des représentants des parents d’élèves, des directrices des écoles publiques de l’île et des 4 maires des communes pour aborder l’organisation des Temps d’Activités Périscolaires (T.A.P).

Dès la mise en place du nouveau gouvernement il a été évoqué un décret qui laisserait la possibilité aux communes, sous couvert d’un accord des conseils d’écoles et de l’aval de l’Inspection Académique, de maintenir on non l’organisation des T.A.P au sein des écoles publiques et de pouvoir revenir à la semaine de 4 jours d’école.

A l’unanimité des personnes présentes, il a été acté, afin de garantir l’unité des écoles sur l’île de Noirmoutier et de ne pas fragiliser l’organisation des personnels, de maintenir les T.A.P pour l’année 2017/2018 et de ne pas modifier le rythme scolaire en maintenant les 4,5 jours de scolarité.

L’année scolaire sera mise à profit pour organiser un retour à la semaine des 4 jours dès septembre 2018. Cette décision et cette nouvelle organisation seront confirmées en début d’année scolaire 2017-2018, dès le retour de l’ensemble des conseils d’écoles des 4 communes et après accord de l’Inspection Académique.

Les orientations prises par la Ville de Noirmoutier

Les temps d’activités périscolaires (T.A.P.) se dérouleront

• pour l'école de la rue Richer :

les lundi, mardi et vendredi

de 15h30 à 16h30

(les enfants de la Clis : classe pour l’inclusion scolaire bénéficieront également de ce dispositif)

emploi du temps 2015-2016 Richer

• pour l'école Le Rocher des lutins, à L'Herbaudière

les lundi, mardi, jeudi et vendredi

de 15h30 à 16h30

emploi du temps 2015-2016 Herbaudière

Les activités sont mises en place par la Ville gratuitement.

Elles ne sont pas obligatoires.

Cependant, il revient de souligner que ces activités ont pour but d’ouvrir les enfants à des activités nouvelles, variées et en adéquation avec leur âge.

Le responsable municipal diplômé, coordonnateur des TAP est Christophe Debuire.

Ce dernier est notamment chargé de la mise en place et du suivi des ateliers dans les écoles, de la relation avec les enseignants, les parents et les animateurs.

activité sportive - TAP - Noirmoutier 2015

Activité sportives - TAP 2015

Inscription aux activités

Des fiches d’inscription aux temps d’activités périscolaires sont adressées aux familles.

Les fiches complétées doivent être envoyées à la mairie avant le lundi 14 août 2017.

Fiche d'inscription - école Richer

Fiche d'inscription - Le Rocher des lutins