Version imprimable

Current Size: 100%

Le jumelage

Qu’est ce qu’un comité de jumelage ?

Un comité de jumelage est une association qui a pour but, dans le cadre du rapprochement mondial des peuples, de favoriser les échanges scolaires, sportifs, culturels, sociaux, économiques… avec des villes jumelles et d’organiser ou de favoriser les rencontres, visites ou séjours de délégations de ces villes.

Le comité de jumelage de Noirmoutier :

A Noirmoutier, le comité de jumelage s’est créé en 1989. La commune de Noirmoutier est jumelée avec la ville de Padron en Espagne depuis 1992 et la ville de Crestview en Floride depuis 1997. Elle entretient également des relations privilégiées avec la ville d'Ezcaray en Espagne pour un partenariat orienté vers les jeunes. Ce Comité de jumelage a pour but de mettre en place des échanges scolaires, touristiques et culturels mais aussi de créer des liens d’amitié entre les habitants des deux communes.

Padron :

Depuis 1992, le jumelage entre Padron et Noirmoutier a permis :

  • Les échanges entre les collégiens de Noirmoutier et de Padron
  • Des stages en entreprise de part et d’autre de la frontière
  • Des stages linguistiques
  • Des cours de cuisine française à Padron

 

Le dernier voyage officiel à Padron a eu lieu en 2002. Depuis les relations se sont interrompues suite à différentes élections municipales. Au total, près de 500 Noirmoutrins ont eu la chance de découvrir cette ville au Nord-Ouest de l’Espagne et la Galice.

Crestview :

Pour la 9ème fois du 12 au 19 mai 2013, Noirmoutier a reçu  pendant une semaine les étudiants américains de l’université de Niceville NWFSC. Les étudiants étaient logés dans les familles Noirmoutrines. Ce séjour a été l’occasion pour eux de découvrir notre culture mais également de se produire sur scène en offrant des spectacles de chants ou de comédies musicales, de très haute qualité, dignes des grandes scènes de Broadway.

Le comité de jumelage est toujours à la recherche de familles d'accueil pour héberger les étudiants américains.

 

Tous les 3 ans, une vingtaine de collégiens/lycéens de l'Ile de Noirmoutier sont accueillis durant 2 semaines dans les familles de leurs correspondants américains. En dehors de l’évident attrait touristique, ce séjour se fixe non seulement pour objectif, de les immerger complètement dans la langue anglo-saxonne et de leur faire partager la vie d’une famille américaine, ses habitudes, ses rites, sa culture mais aussi d’apporter dans leur famille d’accueil et auprès de leurs correspondants américains notre culture, notre vie et nos habitudes vendéennes. Leur prochain voyage, le troisième, est prévu à la Toussaint 2015.

 

Nous avons reçu, en juillet 2014, des élèves américains de la High School de Crestview ainsi que des correspondants des jeunes noirmoutrins.

 

Les 20 ans du jumelage

crestview

Ezcaray :

Depuis 2008, la ville de Noirmoutier connait un partenariat privilégié avec la ville d'Ezcaray en Espagne qui permet notamment aux jeunes de l'Espace Grain de Sel de partager les loisirs de la montagne et les joies des sports d'hiver avec la population espagnole.

Malpica de Bergantinos :

Suite à une visite officielle d'une délégation noirmoutrine à Malpica de Bergantinos, petite ville située au sud de la Corogne en Galice, un jumelage est à l'étude. Une délégation espagnole est attendue sur notre Ile au printemps 2013.

Financement du séjour des collégiens :

Renseignements et contact :
René Relandeau
5 impasse du Grand Four
85330 Noirmoutier
02 51 39 09 43
relandeau.rene@orange.fr

 

Les jeunes de l'île, pour financer leur séjour culturel et linguistique, entreprennent diverses actions afin de limiter le prix du voyage qui est demandé aux familles :

  • Loto
  • Vide grenier
  • Vente de Chocolats
  • Vente au bar dans différentes manifestations
  • Démarches auprès des sponsors et des mairies

 

Plus d'informations sur le site du comité de jumelage.