Plages

Retrouvez la liste des plages de Noirmoutier-en-l'Île.

La commune de Noirmoutier-en-l’Île dispose de 14 kilomètres de plages de sable fin qui attirent de nombreux visiteurs.
Elles offrent un espace idéal à la baignade, à la promenade, à la pêche à pied, à la pêche de bord de mer et à la pratique de tous les sports nautiques.

Liste des plages

  • Plage des Sableaux
  • Plage des Dames
  • Plage de l’Anse Rouge
  • Plage des Souzeaux
  • Plage de la Clère
  • Plage du Mardi Gras
  • Plage du Vieil
  • Plage de la Madeleine
  • Plage de la Linière
  • Plage des Lutins
  • Plage de Luzéronde

Sécurité des plages

La plage des Dames et la plage des Sableaux sont les seules plages qui offrent une baignade surveillée. Le poste de secours situé sur la plage des Sableaux est ouvert de 13h à 19h du 1er juillet au 31 août.

Les chiens, les radios et les vélomoteurs sont interdits sur l’ensemble des plages.

L’accès à la plage et à la baignade sont facilités sur certaines plages aux personnes à mobilité réduite :

  • plage de la Linière (revêtement spécifique pour l’accès à la plage)
  • plage des Sableaux (tiralo)
  • plage du Mardi Gras (tiralo)

Les plages sont quotidiennement nettoyées pour offrir un confort optimal à l’ensemble des usagers.

La qualité des eaux de baignade est vérifiée chaque semaine. Ces informations sont affichées à proximité des plages et disponibles à l’Hôtel de Ville et sur le site internet de la Ville de Noirmoutier-en-l’Île.

Préservation des plages

L’Association pour le Développement du Bassin Versant de la Baie de Bourgneuf (ADBVBB) sensibilise les pêcheurs à pied de loisir et les usagers du littoral et des plages à la biodiversité littorale.

Des plages propres

La commune renforce son engagement sur le nettoyage raisonné des plages.

Dans le cadre du contrat Natura 2000, la Ville de Noirmoutier-en-l’Île s’est engagée dans l’entretien raisonné de ses plages. Cette pratique vise à améliorer le nettoyage pour préserver l’écosystème des dunes, comme recueillir les macrodéchets et permettre aux laisses de mer de nourrir le biotope.

Hors saison, le service Espaces Verts fait une tournée chaque semaine sur les plages pour en assurer la propreté et la sécurité. En saison, un nettoyage mécanique est complété par une intervention manuelle de saisonniers.

Par ailleurs, la commune organise avec les agriculteurs un réseau pour l’épandage des algues issues de la collecte estivale sur les plages.

Ce premier contrat, signé avec l’État et l’Europe pour 2011-2015, a fait l’objet d’un bilan écologique établi par la Ligue de protection des oiseaux fin 2015.

Forte de ces conclusions, la commune a souhaité renouveler et renforcer son engagement en élargissant les périmètres d’intervention du nettoyage manuel mais également en complétant et étendant les dispositifs de mise en défens sur des secteurs à enjeux environnementaux favorables à la mise en œuvre de défenses douces.

La Ville s’engage à protéger les espaces par des aménagements adaptés (mise en défens par des clôtures légères) qui favoriseront par accrétion la mise en place de stocks de sable plus ou moins mobile et le développement d’une végétation fixante.

Plage naturiste

Au sud de l’Herbaudière, on accède à la plage de Luzéronde par un sentier dunaire. Cette petite baie rocheuse s’étire jusqu’à l’Epine en une grande bande de sable clair. Elle offre un magnifique point de vue au soleil couchant. Sur cette plage le naturisme est toléré, pour la partie sud, à partir du Blockhaus.