Une action générale de prévention et de développement social

Le Centre Communal d’Action Sociale (actions et services au public) :

– retraités et personnes âgées

– les personnes handicapées

– familles et enfants

– personnes et familles en difficulté

– accès au droit

 

Les aides sociales

L’aide pour le placement dans les maisons de retraite ou centre de long séjour :

– instruction des dossiers et recherche des liens de filiations pour les dossiers d’obligés alimentaires

– aides ménagères

– remises des dossiers d’allocation départementale personnalisée d’autonomies (ADPA) permettant le maintien à domicile ou en établissement des personnes âgées se trouvant dans un quasi-dépendance physique ou psychologique.

 

Les personnes handicapées

– l’aide pour les personnes handicapées (jeunes dans les CAT, Centre d’Apprentissage par le Travail)

– les aides ménagères

– instruction des dossiers / Prestation de Compensation en handicap afin de permettre l’accompagnement à domicile des personnes handicapées (moins de 60 ans)

– la demande de carte d’invalidité ou d’allocation adulte handicapé.

 

Demandeurs d’emploi

instruction des dossiers de Couverture Maladie Universelle (CMU), en liaison directe avec la CPAM ou la MSA

 

Personnes et familles en difficulté

– aide sociale

– secours mensuels ou ponctuels

– secours « exceptionnels » (domaines variés)

 

Couverture sociale

instruction des dossiers de CMU (base et complémentaire)

 

Logement

aide informelle à la recherche de logement et en cas d’expulsion locative

 

Surendettement

aide à la constitution des dossiers de surendettement

 

Les autres prestations :

Les aides au chauffage, l’attribution d’aides alimentaires, les secours d’urgence,

Le service de portage des repas à domicile, les aides à la personne,

La délivrance de chèques taxi pour les personnes âgées ou handicapées

L’organisation pour les aînés noirmoutrins (de 70 ans et plus) de différentes manifestations :

– goûter dansant

– l’instruction des demandes et l’attribution des logements locatifs publics construits sur la communes

– la remise des médailles de la famille française (à partir de 4 enfants)

L’organisation et la coordination sur le canton de la collecte alimentaire en lien avec la Banque alimentaire et en collaboration avec les CCAS de l’Ile et le secours catholique

La gestion de la canicule, du plan hivernale (du grand froid) et des pandémies

La distribution par les élus, à domicile pour près des 590 Noirmoutrins de 70 ans et plus des colis de Noël

La gestion du patrimoine dont le CCAS a la propriété suite à des dons de particuliers.

 

 

 

 

Le CCAS : Accueil, Écoute, Information, Orientation

L’entretien d’écoute n’aboutit pas forcément à l’instruction d’un dossier. Le plus souvent, les usagers reçus au CCAS viennent demander un conseil, voire une orientation vers un autre organisme qui pourra mettre en place un plan d’action plus adéquat (assistantes sociales, Caisse d’Allocations Familiales…)

 

Contact :

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Tél : 02 51 35 99 99

mairie@ville-noirmoutier.fr

 

Partager cette page sur :