Accueil de résidences

Le centre culturel des Salorges propose des spectacles mais remplit également une mission d’aide à la création, un travail auprès des compagnies venant de notre région ou d’ailleurs.

Chaque année, le centre culturel accueille des résidences qui portent l’accent sur le travail de l’artiste et lui fournissent les moyens nécessaires pour mener son projet.

Les phases de créations sont diverses : écriture, construction, montage, répétition. Toutes les phases de ce processus interviennent dans la conception d’un nouveau spectacle.

La compagnie circassienne KADAVRESKY, déjà venue en résidence d’écriture en février 2016 est revenue cet automne pour une semaine de répétitions pour son nouveau spectacle « TURTLE RAIN ». Elle nous avait précédemment présenté leur spectacle « L’effet escargot », en 2016.

NINA La GAINE, viendra en avril pour la conception de son projet « A la renverse » ; un spectacle de rue déambulatoire, théâtre d’objet, marionnettes, et qu’elle présentera et transportera à roulette ! Le réseau de la Déferlante aide aussi à la création et intervient parfois avec la complicité d’autres villes de notre label.

Ces créations sont parfois présentées dans le cadre de nos propositions de spectacles en salle ou en rue, et nous organisons avec les compagnies des sorties de résidences sorte de crash-test , rencontres avec le public (parfois scolaire).

 

Résidence Kadavresky

Résidence Nina la Gaine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les actions culturelles

Chaque année, les écoles primaires de la commune de Noirmoutier-en-l’Ile sont invitées à découvrir un ou plusieurs spectacle(s) aux Salorges.

 

Cette année, la Ville propose aux classes de CP, CE et CM de venir assister à une représentation du spectacle « Le Monde Merveilleux de La Fontaine », le mardi 17 avril 2018. Ce conte musical tout public revisite les célèbres fables à travers des yeux d’enfants.
La commune accueille aussi chaque année aux Salorges, les spectacles de Noël des écoles primaires, ainsi que les événements annuels des associations culturelles et sportives : le concert de l’école de musique la Clé de Sol, les galas de danse « danse juin » et de l’école de danse.

Partager cette page sur :