La commune de Noirmoutier-en-l’Ile dispose de 14 kilomètres de plages de sable fin qui attirent de nombreux baigneurs et amateurs de farniente.

Elles offrent un espace idéal à la baignade, à la promenade, à la pêche à pied, à la pêche de bord de mer et à la pratique de tous les sports nautiques

Découvrez

> L’école de Voile municipale

> La pêche à pied

> La qualité des eaux de baignade 

 

Voici la liste et la localisation des plages de Noirmoutier-en-l’île

  • Plage des Sableaux
  • Plage des Dames
  • Plage de l’Anse Rouge
  • Plage des Souzeaux
  • Plage de la Clère
  • Plage du Mardi Gras
  • Plage du Vieil
  • Plage de la Madeleine
  • Plage de la Linière
  • Plage des Lutins
  • Plage de Luzeronde

 

 

 

Sécurité

La seule plage offrant une baignade surveillée se trouve à la plage des Sableaux. Le poste de secours est ouvert de 13h à 19h du 1er juillet au 31 août.

Les chiens, les radios et les vélomoteurs sont interdits sur l’ensemble des plages.

L’accès à la plage et à la baignade sont facilités sur certaines plages aux personnes handicapées :

– plage de la Linière (revêtement spécifique pour l’accès à la plage) – plage des Sableaux (tiralo) – plage du Mardi Gras (tiralo)

Les plages sont quotidiennement nettoyées pour offrir un confort optimal à l’ensemble de ses usagers.

La qualité des eaux de baignade est vérifiée chaque semaine. Ces informations sont affichées à proximité des plages et disponibles à l’Hôtel de Ville et sur le site internet de la Ville.

Préserver les plages

L’Association pour le Développement du Bassin Versant de la Baie de Bourgneuf (ADBVBB) sensibilise les pêcheurs à pied de loisir et les usagers du littoral et des plages à la biodiversité littorale.

Poster nettoyage des plages A3A la decouverte de la laisse de mer A4

 

Des plages propres, oui, mais raisonnées

La commune renforce son engagement sur le nettoyage raisonné des plages.

La Ville de Noirmoutier-en-l’Ile s’est engagée de 2011 à 2015 dans un contrat pour l’entretien raisonné des plages en tant que site intégré dans un périmètre de Natura 2000.
L’entretien raisonné, c’est quoi?
Ces nouvelles pratiques visent à améliorer le nettoyage afin de mieux préserver l’écosystème des dunes, comme recueillir les macrodéchets et permettre aux laisses de mer de nourrir le biotope.
Ainsi, sur les plages faisant l’objet d’un nettoyage manuel, des déchets pourront-ils être conservés (bois) car indispensables au maintien de certains invertébrés. Cette approche nouvelle du nettoyage des plages implique également d’informer et de sensibiliser les usagers à une vision plus «naturelle» de la plage.
Sur les plages à fort enjeu environnemental ( Plage des Sableaux – Face au Fort Larron), l’accès des chiens est interdit, les poubelles de plages absentes et les manifestations sportives ou touristiques sont interdites.

 

Le nettoyage raisonné a permis à la végétation de s’implanter et au sable de se maintenir pour une meilleure protection de nos côtes. (photo de gauche : aujourd’hui / photo de droite : en 2012).

Ce premier contrat, signé avec l’Etat et l’Europe pour 2011-2015, a fait l’objet d’un bilan écologique établi par la Ligue de protection des oiseaux fin 2015.
Forte de ces conclusions, la commune souhaite renouveler et renforcer son engagement en élargissant les périmètres d’intervention du nettoyage manuel mais également en complétant et étendant les dispositifs de mise en défens sur des secteurs à enjeux environnementaux favorables à la mise en œuvre de défenses douces. La Ville s’engage à protéger les espaces par des aménagements adaptés (mise en défens par des clôtures légères) qui favoriseront par accrétion la mise en place de stocks de sable plus ou moins mobile et le développement d’une végétation fixante.

Ce nouveau plan d’action pluriannuel représente pour la Ville un coût de 102 535€, dont 32 535€ pour les travaux de mise en défens subventionnés à 80%. Le nettoyage manuel est financé à 100% par l’Etat et l’Europe.
Compte tenu de ses missions de protection des rives du domaine forestier de l’Etat, l’Office national des forêts se verra confier les travaux.

Partager cette page sur :