Située au Nord de l’île de Noirmoutier, la commune de Noirmoutier-en-l’Ile s’étend sur 1958 hectares et regroupe les quartiers de l’Herbaudière à la pointe ouest, du Vieil au nord et de Noirmoutier centre au sud est.

Avec 5001 habitants en hivers et environ 50 000 habitants au plus fort de l’été, Noirmoutier-en-l’Ile est la commune la plus peuplée de l’île.

A Noirmoutier-en-l’Ile, la mer et la terre se confondent. Au sud, les paysages de terres basses et de polders évoquent la Hollande. Plus au nord, le mimosas, pins maritimes et criques entourées de rochers, pour certains hauts de plus de 25 mètres, rappellent la Méditerranée. Le cœur de ville s’ordonne autour du château, de l’église Saint Philbert, de la grande rue et des quais au Port.

Face au château, la place d’Armes est bordée d’hôtels particuliers construits par les armateurs du 18ème sieècle qui ont fait fortune dans le commerce de sel.

Commerces, artisanat, agriculture, ostréiculture et tourisme font vivre Noirmoutier-en-l’Ile toute l’année.

La Ville de Noirmoutier-en-l’Ile fut fondée au VIème sièce par le moine Saint Philbert. Ces ruelles se développent d’abord autour du monastère. Les maisons médiévales ont aujourd’hui laissé place aux maisons bourgeoises des marchand et aux maisons blanches aux volets bleus du quartier des pêcheurs (Banzau).

Du Moyen-Age aux années 1930, le centre ville est rythmé par le changement et le déchargement des marchandises et du sel sur le port.

Partager cette page sur :