Mathieu Burgaudeau, passion vélo

Depuis quatre ans, Mathieu a rejoint l'équipe professionnelle TotalEnergies. Il revient sur ses premières années en tant que pro et ce lien toujours fort avec Noirmoutier-en-l'Île. Le week-end dernier, Mathieu a terminé 17e du Tour de Suisse.

Depuis quatre ans, Mathieu Burgaudeau a rejoint l’équipe professionnelle TotalEnergies. Il revient sur ses premières années en tant que pro et ce lien toujours fort avec Noirmoutier-en-l’Île. Le week-end dernier, Mathieu a terminé 17e du Tour de Suisse.

Aller sur le compte Facebook de Mathieu, c’est lire une quantité incroyable de messages d’encouragement de Noirmoutrins ! Les habitants le suivent et le soutiennent, avec fierté. « C’est un grand bonheur, explique-t-il. Je fais un métier comme un autre et il n’a rien d’extraordinaire. Mais c’est vrai qu’il y a beaucoup de publicité, de passages à la TV, donc ça prend plus d’ampleur. Pour moi, ça reste un travail et une passion« .

Mathieu entame sa 4e saison avec l’équipe pro TotalEnergies. « J’ai gagné en confiance et bien progressé. J’ai plus de responsabilités et je joue la victoire, même si je n’ai pas encore gagné. Mais il ne manque pas grand chose. Ça se joue sur des détails : une décision prise une fraction de seconde trop tard. Je sais que j’ai le physique pour y arriver« .

Il parle avec sincérité et franchise. Parfois même, avec une certaine philosophie, qui montre qu’il a mûri sa vision de coureur. « Avec l’expérience, j’ai compris pas mal de choses. Cycliste, c’est mon métier. Mais il faut avant tout prendre du plaisir. Il est arrivé que je me mette tellement la pression que j’en oublie cet essentiel. Ça marche mieux d’ailleurs depuis que j’ai intégré ça« .

Venu à la rencontre des collégiens de Noirmoutier, il a partagé son expérience. « Je voulais leur apporter un coup de boost et leur transmettre un message. Quand on est passionné, il faut aller au bout et se donner les moyens de réussir, car ce n’est que du plaisir ! Il faut s’accrocher et se battre et ça, c’est dans tous les domaines« .

Entre courses et stages d’entraînement, Mathieu a peu l’occasion de revenir sur l’île. « Quand c’est le cas, j’aime aller au port de L’Herbaudière. Ce lieu me plaît, il me rappelle toute mon enfance. Mon père y a son bateau« . Mais il l’avoue, le vélo occupe une grande part de sa vie. « Je suis dans l’instant présent« .

Et l’avenir ? « J’ai toutes les cartes en main pour performer. On peut me souhaiter des victoires« !

On vous en souhaite, Mathieu ! Encore et encore.

Actu

2022

  • 17e du Tour de Suisse
  • Remporte la 6e étape Paris-Nice

2021

  • 3e de la Coppa Sabatini

Actualité publiée le mardi 21 juin 2022