Restauration du Fort Saint-Pierre

La Ville lance un appel aux dons avec la Fondation du patrimoine pour restaurer le Fort Saint-Pierre.

Patrimoine remarquable de notre commune, le Fort Saint-Pierre abrite les locaux techniques de notre centre nautique. C’est un lieu hautement fréquenté, chargé d’histoire, que la Ville souhaite réhabiliter. Afin de financer les travaux, une souscription est ouverte avec la Fondation du patrimoine.

Le Fort Saint-Pierre héberge depuis plus de quarante ans l’école de voile communale. Le bâti datant de 1861, a été agrandi en 1987, il n’a jamais été restauré et présente par endroits un état de délabrement inquiétant. C’est pourquoi la Ville travaille depuis deux ans à un projet de rénovation de grande ampleur. “L’enjeu est double, explique le maire Yan Balat. Il s’agit de conserver ce patrimoine unique sur l’île et de dynamiser l’activité du Centre nautique qui participe à l’attractivité du territoire, propose des activités nautiques toute l’année et forme nos jeunes à la navigation”.

Le projet prévoit :

• la réhabilitation du bâtiment

• la réfection des éléments bois, charpente et extension de la toiture,

• la mise aux normes sanitaires

• l’accès aux personnes à mobilité réduite

• le réaménagement des salles de cours et de l’atelier technique du centre nautique

Afin de financer cet aménagement de 1 485 400 € HT, la Ville a sollicité des subventions auprès de la Région, du Département et L’État (DETR). Elle lance également une souscription avec la Fondation du patrimoine. Cette dernière récolte les sommes perçues et les reverse ensuite à la Ville. Les dons effectués par cet intermédiaire sont déductibles des impôts jusqu’à 66%, selon les sommes versées et les revenus. Des bulletins seront distribués auprès du public, au Centre nautique Fort Saint Pierre et en mairie. Les dons peuvent être déposés en mairie qui se chargera ensuite de transmettre à la Fondation du Patrimoine ou effectué directement en ligne via leur site internet : www.fondation-patrimoine.org

Le Fort Saint Pierre, c’est quoi ?

C’est un ancien réduit militaire, dans le Bois de la Chaise, à deux pas de la mythique plage des dames, à Noirmoutier-en-l’Ile.

Le corps du bâtiment actuel, sauf le toit, date des années 1860-65. Sa finalité défensive relève d’un plan type de 1846 que l’on retrouve en nombre sur le littoral. Elle s’inspire directement de l’architecture défensive médiévale. C’est aujourd’hui le Centre nautique municipal Fort Saint Pierre. On y accueille tous les jours les stagiaires venant faire de la voile. Cela représente jusqu’à 200 personnes par semaine l’été.

La Fondation du patrimoine

Créée en 1996 et reconnue d’utilité publique, la Fondation du patrimoine est aujourd’hui la première organisation à but non lucratif en France de soutien au patrimoine, qu’il soit bâti, mobilier ou naturel. Elle agit concrètement pour sauver et préserver chaque année des centaines de monuments, églises, théâtres, musées, lavoirs, moulins à travers toute la France et notamment dans les territoires en difficultés économiques. Depuis sa création, la Fondation du patrimoine a soutenu plus de 30 000 projets. Elle contribue au bien commun notamment au travers de son label et grâce aux dons et aides publiques qu’elle reçoit et mobilise à travers le mécénat participatif (crowdfunding). Chaque don permet ainsi d’agir concrètement !

Les dons peuvent être déposés en mairie qui se chargera ensuite de transmettre à la Fondation du Patrimoine ou effectué directement en ligne via leur site internet : www.fondation-patrimoine.org

Le projet de restauration du fort Saint-Pierre

Actualité publiée le mercredi 20 juillet 2022