Un budget bien maîtrisé et un autofinancement en hausse

Un budget bien maîtrisé et un autofinancement en hausse permettent à la commune d’investir encore davantage pour ses habitants.

Grâce à ses efforts et sa gestion maîtrisée, la Ville dresse un bilan financier très positif, malgré un contexte de forte contrainte budgétaire. Ces bons résultats s’expliquent par les choix stratégiques mis en place :

• une gestion rigoureuse des services

• la mise en place de nouvelles politiques

• un exercice budgétaire maîtrisé

Ainsi, la Ville augmente son auto-financement et limite le recours à l’emprunt et donc à la dette communale. Ces efforts permettent d’investir au service de ses habitants pour améliorer le cadre de vie, les équipements publics et répondre au mieux aux attentes de tous.

L’année 2021 dégage un excédent de fonctionnement de 3 M€ et d’investissement de 4 M€.

En effet, en 2021, les dépenses réelles de fonctionnement ont fait l’objet d’une grande rigueur, tout en optimisant les recettes. Cette maîtrise a permis de générer plus de 800.000€ d’autofinancement. Les orientations stratégiques de la municipalité dans différents domaines : politique de l’occupation de l’espace public, taxe de séjour et campings municipaux combinés à l’attractivité du territoire (1M€ de droits de mutation de biens immobiliers) ont permis de mettre en place une politique dynamique sur les recettes non fiscales.

En matière d’investissement, ces bons résultats budgétaires s’expliquent également par :

• la capacité de la Ville à générer un autofinancement de 4,8M€
  • la recherche de subventions et financements publics et privés de 428.000€
  • l’amélioration et l’enrichissement de son patrimoine : 1,3M€
  • la maîtrise de sa dette : 2,3M€

Durant cet exercice les taux fiscaux communaux n’ont pas augmenté afin de ne pas peser davantage sur le budget des ménages.

Ce résultat positif illustre sa bonne gestion et permet à la Ville de continuer ses investissements pour :

1/ le logement

Plus de 1,8M€ pour le logement des actifs et jeunes ménages. C’est la priorité de l’action communale afin de conserver nos habitants, d’accueillir de nouveaux foyers pour maintenir l’attractivité de notre territoire.

2/ améliorer le cadre de vie et la sécurité de nos concitoyens

700,000€ pour l’amélioration des routes, la restructuration et la création d’équipements sportifs de qualité favorisent également l’installation de nouveaux habitants

3/ accompagner la transition écologique

développement des mobilités douces, achat de véhicules décarbonés, installation d’habitats adaptés dans nos campings pour maintenir leur attractivité et conforter leurs recettes

La dette communale diminue : la Ville a décidé de supprimer l’emprunt contracté précédemment sur le budget des lotissements pour 1,7M€. Grâce à l’autofinancement généré, elle a également réduit ses prévisions d’emprunt pour 2022 de 1M€.

Cette gestion rigoureuse profite à tous. L’autofinancement généré permet à la Ville une plus grande liberté et maîtrise dans ses projets. Face à l’augmentation du coût de la vie, la Ville a décidé d’augmenter la valeur des tickets restaurants de ses agents municipaux (passant de 5 à 6€) et d’octroyer une aide de 20€ pour les frais de mutuelle. Alors que l’État a décidé d’augmenter de 3,5 % le point d’indice (gelé depuis 2017), les agents vont pouvoir bénéficier d’une rémunération plus juste.

La commune souhaite également apporter son soutien aux familles en adoptant l’aide de l’Etat pour la mise en place d’une tarification sociale pour la cantine scolaire au tarif d’1€.

Budgets annexes

La Ville gère de nombreux équipements, sources de dynamisme, comme le Tennis et le Centre nautique Fort Saint Pierre. Ils font l’objet de budgets annexes.

Là aussi, les budgets 2021 sont en excédents

• 127 000€ pour le centre nautique

• 74 000€ pour le tennis

Le Tennis, repris par la Ville il y a un an, a connu de nombreux travaux : réorganisation, rénovation du club house, création d’un padel, aménagements de courts en terre battue synthétique. Ces changements permettent au club de renforcer son attractivité, de retrouver un dynamisme porteur et d’accueillir plus de licenciés et ainsi relancer les compétitions (FFT).

Le fort Saint Pierre quant à lui, fera l’objet d’une réhabilitation complète, permettant au centre nautique de profiter d’un équipement en adéquation avec les besoins de leurs activités, tout en préservant le patrimoine riche de notre commune, son histoire et sa singularité.

Actualité publiée le dimanche 17 juillet 2022