Noirmoutier-en-l’Île inaugure sa première plage sans tabac

À partir du 15 juillet, la plage des Dames devient sans tabac. Une action conjuguant santé et environnement.

Contrairement aux idées reçues, le mégot de cigarette représente la plus haute pollution des océans. De plus, 13% des décès survenus en France sont attribuables au tabagisme.

Depuis plusieurs années la Ligue contre le cancer propose aux communes d’inscrire certains espaces publics fréquentés dans l’action « Espaces sans tabac ».

Souhaitant mener des actions en faveur de l’environnement et de la santé, la Ville de Noirmoutier-en-l’Ile s’inscrit dans les actions menées par la Ligue contre le cancer.

Dès le vendredi 15 juillet il ne sera plus possible de fumer sur l’ensemble de la plage des Dames, entre l’Estacade et la pointe Saint Pierre.

« Nous sommes ravis de pouvoir nous inscrire dans ce projet qui s’articule autour de deux axes : la santé et l’environnement. Une fois consommée, le mégot de cigarette constitue le déchet le plus jeté dans la nature. Il faut savoir que ce sont pas moins de 137 000 mégots qui arrivent chaque seconde dans l’océan » commente le maire Yan Balat.

Deux opérations (15 juillet – 18 août / 10h-17h) de sensibilisation seront parallèlement menées plage des Dames pendant la saison estivale par la Ligue contre le cancer afin d’expliquer la démarche.

Actualité publiée le vendredi 15 juillet 2022