Jumelage – Au-delà des frontières !

 

Qu’est ce qu’un comité de jumelage ?

Un comité de jumelage est une association qui a pour but, dans le cadre du rapprochement mondial des peuples ; de favoriser les échanges scolaires, sportifs, culturels, sociaux, économiques… avec des villes jumelles et d’organiser ou de favoriser les rencontres, visites ou séjours de délégations de ces villes.

Initié par René Relandeau, le Comité de Jumelage de Noirmoutier a été créé en 1989.

 

Padron, Espagne

Entre 1992 et 2002, Noirmoutier-en-l’Ile a été jumelée avec la Ville de Padron en Espagne.
Ce rapprochement entre les deux Villes a permis de nombreux échanges entre les collégiens français et espagnol. Un mélange des cultures grâce à des stages en entreprise, des stages linguistiques ou encore des cours de cuisine française en Espagne…
Au total, près de 500 Noirmoutrins ont eu la chance de découvrir cette ville au Nord-Ouest de l’Espagne.

 

Crestview, Etats-Unis

Depuis 1995, Noirmoutier-en-l’Ile est jumelée avec la Ville de Crestview en Floride.

Depuis plus de 20 ans, les échanges entre les deux Villes ne cessent de fructifier. Si bien que tous les 3 ans une vingtaine de jeunes noirmoutrins se rendent Outre-Atlantique.
Pendant 2 semaines, les jeunes sont totalement immerger dans la culture américaine. Comme ceux de leur âge, ils se rendent à la High School et participent à des activités sportives l’après-midi. Ce séjour est également l’occasion pour les jeunes de voyager à travers la Floride, de s’ouvrir au monde, aux autres et de découvrir les rites et coutumes de la culture américaine.

Pour financer ce projet et limiter le coût du voyage demandé aux familles, les jeunes de l’île mettent en place de nombreuses actions plusieurs mois avant leur départ. Loto, vide greniers, vente de chocolats, démarches auprès des entreprises et des mairies de l’île sont autant d’actions mises en place par les jeunes et leurs parents, soutenus par le Comité de Jumelage.

Dans cette logique d’échange, tous les 2 ans, une quarantaine d’étudiants américains accompagnés de leurs professeurs sont accueillis dans les familles noirmoutrines. Ces moments de découverte et de partage sont marqués par les spectacles dignes de Broadway offerts par les étudiants de l’université de Niceville.

 

Pour en savoir plus sur le Comité de Jumelage :

René Relandeau
5 impasse du Grand Four
85330 Noirmoutier
02 51 39 09 43
noirmoutier.jumelage@gmail.com

 

 

Partager cette page sur :