Maureen Cosson : une femme 100% foot

Capitaine de l'ESOF à La Roche-sur-Yon durant cinq ans, la Noirmoutrine a rejoint le FC Nantes. Jouer en pro, ça change quoi ? Maureen Cosson nous explique .

Maureen rayonne. Un sourire vrai et entier qui traduit sa joie, sa fierté et certainement celles de toute sa famille et de ses amis. À 27 ans, elle vient de signer pour un an avec le FC Nantes. Un sacré virage.

J’ai grandi et évolué à l’Étoile sportive ornaysienne football, explique Maureen. Ce n’est pas facile de partir. Nantes, c’est un autre challenge ! C’est un club pro. Je vais me consacrer à jouer au foot“.

En quittant son maillot, Maureen a également démissionné de son poste de chargée de communication dans une société d’informatique à La Roche-sur-Yon. “Je m’entraînais quatre soirs par semaine, après le travail, précise-t-elle. Le foot, c’est mon échappatoire mais je voulais aussi construire mon projet professionnel et l’après-foot. Quand ça s’arrêtera, je pourrai retrouver du travail. C’est construit“.

Lorsque le FC Nantes a posé une proposition sur la table, Maureen n’a pas hésité. Passer pro : elle y pensait déjà. Elle était prête. “Avec la descente de La Roche et la refonte du championnat, c’était le bon moment“. Elle mesure sa chance. “Tout est organisé : les entraînements, les soins de kiné, les déplacements. On se laisse porter“.

Loin d’avoir le tournis, Maureen garde le cap. “Je vais mettre tous les moyens de mon côté et essayer d’être dans les meilleures conditions. L’idée, c’est d’en profiter un maximum : jouer et prendre du plaisir à Nantes“. Elle s’arrête, comme pour mesurer sa chance et ajoute : “Je vais vivre de ma passion“.

La saison a démarré le 17 septembre contre Albi. À chaque match, toute la famille est dans les tribunes pour la soutenir. Comme toujours. “J’ai commencé à jouer au foot à 6 ans, dans la cour d’école, pour être avec mes copains. C’est vrai que j’avais toujours un ballon dans les pieds. À 14 ans, j’ai rejoint la section sportive. On grandit plus vite. Il faut être fort mentalement et ne pas baisser les bras. Je n’ai pas eu d’adolescence ordinaire et je ne regrette pas ! On vit des émotions uniques grâce au sport de haut niveau, qu’on ne peut pas avoir ailleurs. Les déplacements en équipe, les montées, les maintiens, l’adrénaline…

Dans ce rythme sur-mesure, Maureen trouve le temps de revenir à Noirmoutier. “J’ai besoin de revenir ici. J’ai commencé ici. Tout ça, c’est grâce aux gens d’ici, mes entraîneurs, Ludo et Thierry, et tous ceux avec qui j’ai joué. Je les remercie tous“.

• Maureen, 27 ans.
  • Deux sœurs, Floriane, 31 ans, coiffeuse et Enora, 22 ans, éducatrice de jeunes enfants
  • Son parcours : 14 ans à l’ESOF La Roche-sur-Yon, dont 5 ans comme capitaine de l’équipe. Joueuse professionnelle au FC Nantes
  • Passion : la moto

En apparté

Cet automne, la Ville engage des travaux de réfection du terrain d’honneur du stade Louis-Étienne Roger. Ces travaux indispensables pour une bonne pratique du football dureront 2 mois mais l’utilisation du terrain ne sera possible qu’au printemps 2024. “Cette nouvelle pelouse sera plus fonctionnelle et engendrera moins de blessures. Elle permettra aussi d’accueillir des matchs ou des tournois d’envergure” précise Guillaume Daversin, le président du FC Île de Noirmoutier. De nouveaux équipements sont également prévus : abris de touche, buts et filets.

• 250 000€ de travaux financés par la Ville.
  • 160 licenciés au Football Club de l’Île de Noirmoutier.

Actualité publiée le mercredi 25 octobre 2023