Responsable du centre social Grain de sel

La Ville recrute son responsable du centre social espace Grain de Sel.

Le Centre Social de la commune de Noirmoutier-en-l’Île – dénommé “Espace Grain de Sel” – est un service municipal qui s’adresse à l’ensemble des Noirmoutrins. La population de la commune est d’environ 4 600 habitants.

Il est fréquenté par 227 familles régulièrement interrogées quant à la qualité de nos services.

L’Espace Grain de Sel est organisé par secteur mais bon nombre de projets se construisent en transversalité :

  • Jeunesse :

    • Accueil de loisirs agrée pour les 11/17 ans. Structure ouverte chaque mercredi et samedi, et tous les jours pendant les vacances scolaires : sorties, ateliers, mini-séjours, séjours…

  • Familles :

    • 1 agent à mi-temps.

    • Activités : loisirs, ateliers enfants-parents, accompagnement au départ en vacances, animations hors les murs, conférences, réseaux locaux autour de la famille…

  • Activités pour tous :

    • Ateliers multiples, Repair Café, Fab Lab, Potager Solidaire, Fête du jeu…

  • Vie associative :

    • Point d’Accueil Vie Associative, Forum des associations, prêt de matériels et véhicule, mise à disposition de locaux, relais bénévoles, information sur gouvernance associative…

  • Accès aux droits :

    • Médiation numérique (atelier informatique, soirée numérique, point numérique), accompagnement…

    • Atelier de reconditionnement informatique

  • Prévention / Accompagnement :

    • Accueil des permanences : Maison Départementale des Adolescents, le Nid des Aidants, « JALMALV » (Jusqu’à la Mort Accompagner la Vie), consultations en pédo-psychiatrie, psychomotricité, psychologue, médiation familiale…

  • Accueil, secrétariat et accompagnement social : inscriptions, écoute

Son budget annuel est de 250 000 euros. Son équipe compte 6 salariés. 60 bénévoles participent activement à la vie du Centre Social, agréé par la CAF de Vendée.

Adhérent à la Fédération des Centres Sociaux de Vendée, le Centre Social peut compter sur un appui de l’équipe et des ressources fédérales, ainsi que sur des rencontres avec les autres directions du département.

Rôle de la directrice -directeur

Pilote de la fonction animation globale et coordination, le Directeur/la Directrice exerce la responsabilité d’encadrement technique, humain, administratif et financier du Centre Social. Il/elle est garant(e) de l’image de la structure en interne et en externe.

Missions de la directrice – directeur 

Dans le cadre des décisions du conseil municipal :

  • Elle/il est garant(e) de la mise en œuvre du Projet social ; elle/il en est l’animatrice(teur) de sa conception à son évaluation dans un cadre participatif
  • Elle/ il assure la gestion financière, budgétaire de la structure ainsi que celle des ressources humaines, l’administration et la communication. Maîtrise d’indicateurs sur la situation financière du Centre (statistiques pluri-annuelles).
  • Animatrice(teur) de la vie interne du Centre Social, elle/il assure la coopération entre bénévoles et salariés, ainsi que la relation avec les adhérents.
  • Il/elle encadre et coordonne l’équipe professionnelle à qui certaines responsabilités sont déléguées en veillant à la cohérence interne et à la coopération,
  • Actrice(teur) du développement social local, elle/il anime un réseau de partenaires au service des habitants du territoire, et travaille avec eux. Elle/il veille également à la communication efficiente auprès des Noirmoutrins pour promouvoir les activités du Centre.
  • Elle/ il assure une fonction d’expertise, de veille sociale.

Compétences et qualités recherchées

  • Adhésion aux valeurs de l’éducation populaire

  • Connaissance de la vie associative, des centres sociaux et de leur environnement institutionnel

  • Connaissance des politiques sociales et maîtrise des différents dispositifs

  • Maîtrise de la méthodologie de projet, fort intérêt pour le travail en partenariat

  • Capacité à mener des diagnostics et des projets partagés

  • Maîtrise de la gestion administrative et financière, du management des ressources humaines et de la législation sociale

  • Expérience dans l’accompagnement de la vie associative et de coopération avec des bénévoles de gouvernance

  • Sens du relationnel, de la médiation et des qualités de communication élevées

  • Maintien des conditions générales de sécurité et hygiène du Centre

  • Capacités rédactionnelles et informatiques

Diplôme requis

Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau II minimum de type DEIS, CAFERUIS, DESJEPS (carrières sociales, animation sociale, développement local, ingénierie sociale).

Expérience de direction souhaitée de 5 ans minimum dans les centres sociaux ou dans un domaine similaire.

Compétences avérées en management, gestion financière et conduite de projet

Conditions de travail

Disponibilité parfois exigée en soirée ou WE, selon les projets et les instances.

Salaire annuel brut : selon grille statutaire

Poste vacant le 15 mai 2023.

Actualité publiée le vendredi 09 juin 2023