Champ Marteau

Champ Marteau représente ce que nous souhaitons créer à Noirmoutier-en-l’Île (article du 15 février 2021).

L'emblème de notre politique d'habitat

Champ Marteau représente ce que nous souhaitons créer à Noirmoutier-en-l’Île : des lieux de vie, de rencontre, de repos, qui permettent de tisser du lien et de bien vivre ensemble.

Afin de répondre à la préoccupation première des habitants et conserver nos jeunes ménages sur place, la Ville a un programme de logements ambitieux permettant l’installation à l’année de nos familles. Il comprend 47 nouvelles maisons individuelles, réparties ainsi :

  • 5 maisons rue de la Pierrière, en location à l’année ;
  • 6 logements sociaux construits, avenue Mourain ;
  • 36 maisons individuelles rue de la Croix Champion, au sein de l’éco-quartier Champ Marteau.

Nouveau lieu de vie

Préserver notre territoire et vivre en harmonie avec notre environnement sont deux logiques incontournables de notre politique d’habitat.

La Ville a souhaité offrir à ses habitants un vrai quartier de vie dans un cadre exceptionnel, source d’épanouissement et proposer uniquement des logements individuels, et des parcelles de 250 à 500 m2.

Le nouveau projet de Champ Marteau comportera a minima 47 logements : 11 logements sociaux minimum et 36 maisons individuelles dont 25 communales. Ainsi, 23 parcelles de 370 m2 en moyenne seront accessibles à la propriété ; 2 parcelles sont destinées à accueillir du locatif communal. Le projet s’inscrit dans le respect des règles urbanistiques et l’utilisation de matériaux nobles qui font le charme de notre commune.

+ d’infos au service Urbanisme au 02 51 35 99 95.

3 questions à...

Manuela Raballand, adjointe en charge du logement et de l’urbanisme

Quels changements majeurs avez-vous apportés au projet ?

Nous avons augmenté la surface des terrains à bâtir, car pour bien vivre ensemble, il est nécessaire de se sentir bien chez soi. Ainsi, la moyenne des terrains est passée de 309 m2 à 370 m2. L’autre point primordial, c’est l’intégration d’espaces partagés paysagers de 3 800 m2.

Quelles solutions mettez-vous en place pour se loger ?

Nous proposons différentes solutions pour répondre aux attentes des Noirmoutrins :

  • des logements en location à l’année ;
  • des logements sociaux ;
  • des terrains en accession aidée.

NOUVEAU : nous avons le projet de proposer des terrains en accession semi-aidée aux ménages qui ne remplissent pas tous les critères pour l’accession aidée. Concrètement, ceux qui, par exemple, ne peuvent bénéficier de l’obtention d’un prêt à taux 0 pourront malgré tout s’inscrire sur la liste communale, en vue d’obtenir un terrain à bâtir.

Comment les habitants peuvent-ils se positionner pour acquérir un terrain communal ?

L’inscription se fait auprès du service urbanisme. Concernant Champ Marteau, les premières parcelles en accession aidée seront commercialisées durant le premier trimestre 2021. Selon l’ancienneté d’inscription sur la liste d’attribution d’un terrain, les personnes recevront par courrier une proposition de la mairie.

Champ marteau en vidéo

Champ Marteau en chiffres

36

maisons individuelles avec jardin et récupérateur d'eau

675

m2 de verger pédagogique

3500

m2 de parc arboré

2935

m2 de mobilier ludique (jeux pour enfants)