Historique du château-musée

Le château de Noirmoutier a été construit à la fin du XIIe siècle par le seigneur Pierre V de la Garnache.

Classé Monument Historique depuis 1994, le château de Noirmoutier est l‘un des donjons romans le mieux conservé dans la France du Grand Ouest. Un musée, installé au cœur du donjon, permet de découvrir l’histoire du monument et une nouvelle exposition temporaire chaque année.

Un programme de restauration sur les remparts est lancé depuis septembre 2020. L’ouverture du musée est maintenue pendant la durée de ces travaux.

Le château de Noirmoutier, idéalement situé en plein cœur de ville à quelques pas du port patrimonial de Noirmoutier-en-l’Île, a été construit à la fin du XIIe siècle par le seigneur Pierre V de la Garnache.

Symbole du pouvoir féodal, lieu de résidence, forteresse militaire puis prison, le château de Noirmoutier est l’un des donjons romans les mieux conservés du Grand Ouest.

La Ville l’achète en 1901 pour le préserver. Un premier musée y est implanté dès 1905, mais il se développe réellement à partir de 1934. Les périodes de guerres terminées, le donjon est aménagé progressivement en musée.

Le château est classé monument historique depuis 1994.