Port et mouillages

Retrouvez toutes les infos concernant le port de Noirmoutier, ses équipements et les mouillages.

Le port de Noirmoutier

Ce port d’échouage, par lequel s’exportait autrefois le sel de Noirmoutier, s’abrite dans l’Etier du Moulin, étroit canal qui pénètre la côte Nord Est de l’île pour alimenter les marais salants.

Sa rive sud est toujours très active avec les ostréiculteurs, la coopérative de sel mais surtout les ateliers de construction et de réparation navale. La rive nord, empruntée par les promeneurs, est bordée de commerces et restaurants.

La Municipalité de Noirmoutier-en-l’Ile porte un intérêt particulier à la promotion du patrimoine maritime local et aux activités traditionnelles qui y sont attachées. Dans cette optique, elle accorde un accueil spécifique aux bateaux traditionnels et propose des tarifs avantageux, notamment aux bateaux classés «monuments historiques». Pour l’attribution des places, la priorité est donnée aux résidents et aux bateaux bois de la commune puis de l’île.

Bureau du port

Un nouveau bureau a été aménagé dans la Maison du port, afin d’offrir un meilleur accueil aux plaisanciers et usagers du port, mais également afin d’améliorer les conditions de travail de nos agents. Cet espace conserve tout le confort offert aux plaisanciers, avec l’accès à des sanitaires et douches. La salle de réception qui était peu utilisée a été transformée en bureau. L’espace ainsi libéré dans l’ancienne Capitainerie a permis de doubler de surface l’atelier de travail.

De même, le platelage en bois a été agrandi formant sur cet espace une terrasse de 42m2 comprenant des bancs pour profiter pleinement du site et de sa vue unique sur le port. Un bardage sera installé le long du quai afin de permettre aux bateaux de s’y accoler en toute sécurité.

Contact : 02 51 26 03 36

Permanences administratives du bureau du port

• Du 15 octobre au 14 mars, du lundi au vendredi
  • Du 15 mars au 14 juin, du lundi au samedi
  • Du 15 juin au 31 août, du lundi au dimanche
  • Du 1er septembre au 14 octobre, du lundi au samedi

Une cale plus grande

La Ville a souhaité réaliser des travaux sur l’actuelle cale de mise à l’eau de l’écluse du moulin. Ils s’inscrivent dans la politique de développement du port de centre-ville, et en cohérence avec les futurs travaux de création d’une aire de carénage et de l’implantation de portes anti-tempête, prévus au Programme d’Actions de Prévention des Inondations.

En effet, cette cale accessible gratuitement était très peu utilisée du fait de son étroitesse en bas de radier. Son extension de 1,90m à 4,50m sur l’intégralité de sa longueur permettra de sécuriser les mises à l’eau. Elle supportera une charge de 10 tonnes. Le budget dédié à ces travaux s’élève à 80 000€ HT . Ils sont réalisés par l’entreprise Merceron TP.

L’empierrement de la structure se poursuit actuellement. L’extension s’intègre parfaitement à la structure existante. Les travaux sont réalisés exclusivement à marée basse et tiennent compte également du calendrier des manœuvres de l’écluse du Moulin.

Réserver un emplacement

Tarifs du port

Les mouillages

Demande d'emplacement pour les mouillages