Le quartier du château

Les travaux rue des Douves ont débuté. Le quartier du château sera semi-piétonnier en 2022.

Les travaux de réfection de la rue des Douves ont débuté au mois d’octobre car la chaussée menaçait de s’affaisser. Toutefois, le chantier de cette rue s’inscrit dans un projet plus vaste de réaménagement du quartier du château, et concerne la rue des Douves, une partie de la rue de l’Église, ainsi que le début de la rue du Grand-Four et de la rue de la Cure.

En juillet 2020, les riverains ont été consultés lors d’une réunion publique. Ils ont ainsi pu découvrir la projection de leur futur quartier et ont émis des remarques. “Nous avons tenu compte de ces remarques et le nouveau projet que nous avons proposé a reçu la totale adhésion des riverains” indique le Maire de Noirmoutier-en-l’Île Yan Balat.

La volonté première est de faire du quartier du château une “véritable place de village, un vrai lieu de vie et de bien vivre ensemble” précise Yan Balat. “Un cheminement dédié aux piétons et aux déplacements doux, un espace végétalisé et équipé de bancs permettra de profiter pleinement du château, patrimoine remarquable du XIIe siècle qui fait également l’objet de rénovation. L’agrandissement des terrasses des restaurants mis en place pour la première fois lors de l’été 2020, le restera définitivement”.

Les travaux se dérouleront en deux phases. La première jusqu’en avril et la seconde, après l’été et jusqu’en 2022.  Coût total du projet : 334 971 € HT pour les travaux de voirie et 97 671 € HT pour les espaces verts.