Benjamin Dubois : solidaire en mer

Issu d’une famille de pêcheurs, Benjamin n’imagine pas sa vie sans la mer. Depuis quelques mois, il est le nouveau patron de la SNSM de L’Herbaudière.

À 35 ans, Benjamin incarne la nouvelle génération des sauveteurs. Capitaine sur un remorqueur deux semaines par mois, il est à Noirmoutier le reste du temps. En 2010, il a décidé de dédier ses journées de repos à une cause chère à ses yeux.

“J’aime la solidarité des gens de mer. On ne laisse tomber personne”.

Après des années d’engagement à la SNSM, d’abord en tant que canotier, puis comme patron suppléant, Benjamin a été nommé en mars 2023 patron de la station de L’Herbaudière. En quelques mois, il a su insuffler son style et apporter plus de souplesse. “Nous avons mis en place une application qui permet de noter les disponibilités de chacun. Si quelqu’un peut se libérer deux heures dans le mois, c’est déjà ça”.

Avec la trentaine de navigants, dont trois femmes, les rôles sont partagés. Si les bénévoles sont mobilisés pour des événements nautiques, comme la Fête de la mer le 15 août, ou des commémorations en mer, les sauveteurs comptabilisent en moyenne une cinquantaine d’interventions. “En général, ce sont des plaisanciers en panne ou en difficulté, car notre zone de navigation peut se révéler ardue. Un jour, nous avons sauvé deux enfants de la noyade. Ils étaient en catamaran avec leurs parents et ils ont fait une chute. Une autre fois, poursuit-il, on a remorqué un bateau, avec un équipage épuisé, pour une manoeuvre éprouvante car les conditions étaient très compliquées. On accomplit notre mission. Et à chaque fois, je remercie tout le monde. Toute l’équipe donne de son temps pour aider ceux qui sont en difficulté. La mer ne pardonne pas. Mais on n’hésite pas y aller quand quelqu’un a besoin“.

Calme et pédagogue, Benjamin puise des ressources essentielles à son nouveau poste dans son expérience professionnelle. “Je veux donner la chance à ceux qui s’engagent d’évoluer et de devenir patron. L’idéal serait d’avoir trois personnes en plus dans l’équipe. Des personnes habituées à naviguer en baie de Bourgneuf et titulaires du permis hauturier“. Plutôt qu’une bouteille jetée à la mer, l’appel est lancé ici.

En savoir +

  • Benjamin, 35 ans
    Un fils, Tom, 2 ans et demi
  • Son parcours : collège Les Sorbets, lycée pro maritime Jacques-Cassard à Nantes
  • Capitaine de remorqueur, à Saint-Nazaire
  • Membre de la SNSM depuis 2010, d’abord canotier, puis patron suppléant en 2017.
  • Patron SNSM depuis 2023.
  • Son souhait : recruter trois patrons

Soutien

En soutien à la SNSM, la Ville :

  • a versé 1 500 euros de subvention en 2023
  • soutient l’organisation de la Fête de la mer (logistique, etc.)
  • achète un encart tous les ans dans le calendrier SNSM

En savoir + sur le SNSM au 06 83 62 99 32

Actualité publiée le mardi 15 août 2023