Le nettoyage des plages : on vous explique

Classée site Natura 2000, l'île de Noirmoutier est constituée d'un cadre paysager et écologique riche à préserver. Le nettoyage des plages de la commune est réglementé. On vous explique tout.

Natura 2000, qu'est-ce que c'est ?

Avec la constitution du réseau “Natura 2000” au début des année 90, l’Union européenne s’est lancée dans la réalisation d’un réseau de sites écologiques. Attachée à valoriser le patrimoine naturel de ses territoires, la France a décliné cette politique dans ses régions.

Constitué de sites naturels, terrestres et marins, le réseau vise à assurer la préservation de la diversité biologique et du patrimoine naturel, tout en prenant en compte les exigences et particularités régionales.

En France, plus de 1 750 sites figurent dans ce réseau. Par un arrêté du 6 mai 2014, l’île de Noirmoutier – au même titre que le marais breton et la baie de Bourgneuf – a été classée site “Natura 2000”.

Le nettoyage des plages

Sur le territoire, trois classements ont été déterminés au regard des enjeux environnementaux des plages et de leurs abords :

  1. Plages à faible enjeu environnemental : plage du Port, plage des Sableaux, plage des Dames…
  2. Plages à enjeu environnemental : plage de la Linière, plage du Mardi Gras…
  3. Plages à fort enjeu environnemental : plage de Luzéronde…

Sur la commune, la présence d’algues sur certaines plages s’explique donc par cette classification et les réalités du terrain (zones rocheuses, ouvrages en bois ou en béton…) interdisant ou réglementant fortement toute intervention humaine ou mécanique.

Actualité publiée le mercredi 16 août 2023