Château : un patrimoine à préserver

Le château de Noirmoutier-en-l'Île est un patrimoine remarquable qui nécessite d'être entretenu (article du 4 juin 2021).

Immense forteresse du XIIe siècle classée monument historique, le château de Noirmoutier-en-l’Île est un patrimoine remarquable qui nécessite d’être entretenu pour préserver sa structure et les collections qu’il abrite. Il doit également innover pour maintenir son attractivité.

Ainsi, la Ville a entrepris :

  • un important chantier de restauration des remparts et des bâtiments
    adossés
  • une analyse des collections du musée, qui font son âme
  • une modernisation du site avec l’introduction d’œuvres d’art contemporaines.

Préserver les collections

  • BUT ? Renouveler le parcours de visite du château-musée, maintenir son attractivité et susciter l’intérêt en proposant des nouveautés au sein de ce patrimoine.
  • COMMENT ? Avec un chantier des collections. Il s’agit de l’étude des œuvres que possède la Ville ou qui sont en dépôt au château, afin d’en déterminer l’état, les restaurations à prévoir, etc.
  • COMBIEN ? 4567 objets seront étudiés.
  • QUAND ? Entre 2021 et 2023.
  • COÛT ? 110 000 € HT, environ (subventionné à 50 % par la Région et l’État).

Travailler avec les Amis de l'île de Noirmoutier

À la demande du maire, et en lien avec de futurs travaux sur le bâtiment, nous avons commencé à rédiger un cahier des charges pour mieux utiliser le logis, rationaliser son utilisation et mieux l'organiser. L'idée, c'est de développer l'accueil du public, d'étudiants pour des recherches, etc.
Ce temps de réflexion est un moment fort pour repenser notre organisation et notre développement. C'est très important.
Avec la Ville, nous cherchons à valoriser le château et à le rendre attractif. Nous pourrions compléter l'offre existante, peut-être avec d'autres expositions…

Le planning des travaux

Septembre 2020

La courtine Ouest et les murs anciens adossés.

Décembre 2020

Visite de chantier et nettoyage des pierres.

À partir de novembre 2021

La courtine sud, la rampe d'accès au pont dormant et le poste de garde

À partir de novembre 2022

La courtine Nord avec ses tours et la courtine Est, et le logis du gou

Le château sous les projecteurs

L’émission Secrets d’Histoire s’intéresse au château du XIIe siècle.

Du 7 au 9 avril, l’émission Secrets d’Histoire était en tournage au château et sur Noirmoutier-en-l’Île.

L’émission présentée par Stéphane Bern réalise un portrait de Jeanne de Belleville (1300-1359) dont la famille fut propriétaire du château de Noirmoutier.

Martin Aurell (notre photo), médiéviste et enseignant à l’université de Poitiers, a été interviewé sur le toit panoramique du donjon pour raconter le parcours incroyable de cette femme qui s’est battu toute sa vie pour récupérer ses biens, dont le château de Noirmoutier.

À voir sur France 3 (durée 110 minutes). Diffusion entre septembre 2021 et avril 2022.

Qui était Jeanne de Belleville ?

Née vers 1300 à Bellevillesur-Vie en Vendée, Jeanne est fille d’aristocrates dont les terres comprennent, notamment, les îles d’Yeu et de Noirmoutier.

Lorsque son époux est injustement exécuté sur ordre de Philippe VI, roi de France, Jeanne est bannie du royaume et ses biens confisqués. Mue par la colère et la vengeance, cette femme pirate redoutable va écumer les mers françaises à bord de son navire et semer la terreur.

Elle en tire plusieurs surnoms : Tigresse bretonne ou encore Lionne sanglante. Elle meurt en 1359 en Angleterre où elle trouva finalement refuge bien des années plus tôt.

Un livre sur les 20 châteaux qui font l'histoire de la France

Le château de Noirmoutier est un des 20 édifices historiques (avec Versailles, le Louvre, Montmirail et Chinon) mis en avant dans un livre coécrit par Stéphane Bern et Élisabeth Gausseron, journaliste-historienne, à paraître aux éditions Gründ.

Au château de Noirmoutier, l’histoire se concentre sur le général d’Elbée. On y mentionnera le tableau de Julien Le Blant Mort du général d’Elbée, huile sur toile 140 x 206 cm (1878) dont le cadre a été rénové récemment, et le fauteuil sur lequel le général a été exécuté, tous les deux exposés au château.

L'art contemporain s'invite au château

La Ville a retenu l’œuvre originale de Julien Vrignaud pour l’installer dans la cour du château.

Julien Vrignaud, 40 ans, ferronnier de métier, s’est lancé par passion dans la sculpture il y a deux ans. “J’ai choisi d’appeler cette baleine Yvonne, en hommage à mon arrière-grand-mère. Une femme au fort caractère“.

Il réalise tout d’abord des origamis (constructions de papier) avant de créer de grands formats en métal, à grand renfort de barres carrées et de tôles.

La sculpture a ensuite été peinte (thermolaquage) par l’entreprise MTPM du Poiré-sur-Vie.

Dans sa démarche artistique, le sculpteur offre une séance photo en pleine nature à ses créations avant qu’elles rejoignent leur lieu d’exposition. La baleine a ainsi plongé ses yeux dans l’océan, plage des Dames, lundi 26 avril.

Carte d'identité d'Yvonne

  • Prénom : Yvonne
  • Née à Venansault
  • Longueur : 6,7 m
  • Largeur : 4 m
  • Poids : 225kg
  • Couleur : bleu Klein
L'offre culturelle du château doit évoluer pour attirer de nouveaux visiteurs indique Michelle Vivier, conseillère municipale déléguée à la culture

Actualité publiée le vendredi 04 juin 2021