Le centre de vaccination

La mairie a apporté son soutien logistique à la campagne de vaccination contre la Covid-19 pilotée par les professionnels de santé (article du 15 avril 2021).

La mairie a apporté son soutien logistique à la campagne de vaccination contre la Covid-19 pilotée par les professionnels de santé.

Dès le 18 janvier, l’espace Hubert-Poignant a été transformé en centre de vaccination et nombre d’agents municipaux ont contribué quotidiennement à son fonctionnement.

L’ensemble des équipes a fait face avec professionnalisme à une situation d’urgence incertaine, tant les livraisons de vaccins étaient irrégulières. Aujourd’hui, les approvisionnements sont mieux maîtrisés, le centre de vaccination accueille près de 2100 personnes par semaine.

Un fort engagement de tous

Professionnels de santé, bénévoles, élus… merci !

Près d’une trentaine d’agents municipaux se sont mobilisés dans le fonctionnement du centre.

Ils continuent d’intervenir auprès des personnels de santé.

Des bénévoles, des élus, viennent également assister les équipes.

Infos pratiques

• Les personnes de +de 75 ans ayant des difficultés à prendre rendez-vous peuvent contacter Martine Merceron au CCAS, au 02 51 35 99 69.
  • Pour les prises de rendez-vous, les inscriptions se font en ligne sur le site
    www.doctolib.fr ou par téléphone au 02 85 29 24 50 du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h.

3 questions à…

Pr. Cyrille Vartanian, coordonnateur du centre de vaccination

Quel retour d’expérience sur le centre ?

À la suite des directives nationales, il a été décidé de créer des centres de vaccination. Il était primordial que l’île ait son propre centre.

L’action parfaitement coordonnée avec la mairie a permis de créer un centre efficace, sécurisé avec une équipe médicale, paramédicale et municipale professionnelle, de confiance et disponible.

Dans un contexte anxiogène, nous avons dû gérer les dysfonctionnements du démarrage de cette campagne avec des déprogrammations de rendez-vous par manque de doses. Il a fallu trouver des solutions pour des personnes parfois dépitées.

Quel a été le ressenti de la population ?

Nous avons reçu des commentaires très positifs malgré les difficultés de prise de rendez-vous. Nous devons nous assurer que les personnes de plus de 70 ans désireuses de se faire vacciner ont bien l’information et les moyens de venir au centre.

Comment va se poursuivre la vaccination ?

Le centre restera probablement en opération jusqu’à la fin de l’année. Un rappel sera peut-être nécessaire à l’automne.

Faut-il maintenir les gestes barrières ?

C’est primordial ! Le taux de couverture contre les formes graves est de 95 %. Par ailleurs, une personne vaccinée peut être porteuse du virus et contaminer son entourage, notamment lors des moments de convivialité.

Le centre de vaccination en chiffres

personnes vaccinées au 30 avril 2021

injections par jour en mai 2021

îliens vaccinés