Corinne Archambeaud : lire et partager

Corinne est la nouvelle responsable de la Bibliothèque pour tous. Huit bénévoles se relaient autour d’elle pour animer la bibliothèque, tenir les permanences ou proposer des activités, avec passion et le goût du partage.

Corinne est la nouvelle responsable de la Bibliothèque pour tous. À l’image de la devise qui unit les mousquetaires, c’est surtout une histoire d’équipe. Huit bénévoles se relaient autour d’elle pour animer la bibliothèque, tenir les permanences ou proposer des activités, avec passion et le goût du partage.
À la retraite, j’ai souhaité m’investir, donner du temps aux autres et avoir une activité. Les membres de l’équipe de la bibliothèque pour tous sont complémentaires et l’ambiance très sympa“, raconte l’ancienne infirmière.
Durant sa carrière, Corinne Archambeaud a beaucoup écouté. Pendant huit ans, elle a même raconté les vies de certaines personnes âgées pour en faire des livres transmis à leurs descendants. “C’était formidable de voir la personne se replonger dans son histoire, faire travailler sa mémoire et véritablement re-vivre“. Un joli travail d’écoute et d’empathie.
Aujourd’hui, Corinne souhaite apporter son énergie et ses idées pour développer différents projets. “J’aimerais proposer des ateliers d’écriture“. Une bénévole, Béatrice, intervient déjà à la crèche municipale Les Poissons Clowns pour des ateliers avec les enfants ; Corinne et Frédéric auprès des résidents de la maison de retraite autour d’une revue de presse. “Nous aimerions aussi pouvoir toucher les adolescents, proposer des événements. Notre but c’est d’animer la bibliothèque pour la faire vivre” et ainsi offrir bien plus que 11 300 livres, dont presque 2 000 BD, sur des rayonnages.

La Bibliothèque pour tous fait partie de l’association départementale Culture et bibliothèque pour tous de Vendée . Corinne a ainsi été formée durant un an avant de succéder en tant que responsable à Marielle Drevon (présidente de l’équipe départementale).
L’association recherche des bénévoles pour pouvoir étoffer ses actions et mener des projets. En 2022, elle comptait 149 adhérents et compte bien, grâce à ça, en attirer plus encore.

Fiche d'identité

• Corinne, 72 ans
    Trois enfants et six petit-enfants
  • Infirmière