L’émission “Manger, c’est voter” en tournage à la cuisine centrale

L’émission mensuelle diffusée sur Public Sénat, Manger, c’est voter, a réalisé un tournage du 12 au 14 avril, en Vendée. L’équipe est venue s’immerger dans la préparation des repas, au cœur de la cuisine centrale municipale de Noirmoutier-en-l’Île.

La cuisine centrale fournit environ 300 repas par jour, aux trois écoles communales et à la crèche municipale. Depuis 2010, la municipalité travaille à l’introduction de produits bio  pour accompagner les enfants sur le chemin du goût et des saveurs. Dans ce but et pour intégrer les producteurs locaux, le poisson vient de la Criée de L’Herbaudière, les légumes de producteurs locaux et biologiques et la viande provient d’un groupement d’éleveurs qui propose du porc vendéen, de la viande hachée fraîche et des produits biologiques.

Intéressée par cette démarche, valorisant les produits frais, locaux et le fait-maison, l’émission, présentée par Vincent Ferniot, a fait une halte à la cuisine centrale. Les caméras ont filmé les cuisiniers : Laurent Joubert, Dominique Caro et Sébastien Derome, le chef, ainsi que Frank Depoux, directeur des affaires scolaires. Ce vendredi-là, le menu se composait de poisson directement venu de la Criée de L’Herbaudière accompagné d’un beurre blanc et de pommes de terre. “Notre but, c’est de valoriser les produits locaux et d’éveiller dès le plus jeune âges à une alimentation saine“, explique Frank.

Cette volonté s’accompagne d’une politique tarifaire avantageuse pour les familles les plus en difficulté. Depuis la rentrée 2022, les élus ont instauré une tarification sociale pour les trois restaurants scolaires de la commune en validant trois tarifs dont au moins un inférieur à 1 euro.Nous voulions favoriser l’accès de tous à des repas de qualité. En cette période d’inflation et de difficultés économiques, ce coup de pouce permet à certaines familles de réaliser une économie de 300€/an/enfant“, explique le maire Yan Balat.

Manger, c’est voter, est une émission allant à la rencontre des acteurs du patrimoine agricole et nourricier français. Pour ces femmes et des hommes, le contenu de l’assiette relève d’un engagement quotidien.

Vincent Ferniot va à leur rencontre, en compagnie d’un sénateur ou d’une sénatrice, sur son territoire. Journaliste gastronomique, comédien, musicien et présentateur de Midi en France sur France 3 de 2015 à 2018, Vincent Ferniot anime les émissions Ferniot fait le marché sur Sud Radio, et Manger c’est voter sur Public Sénat. Bruno Retailleau était l’invité de l’émission tournée à Noirmoutier et Challans. La date de diffusion de l’émission n’est pas encore connue.

Outre cette halte à la cuisine centrale, les équipes de l’émission ont rendu visite à Alexandre Couillon, chef étoilé (3 étoiles au Guide Michelin 2023) dans son restaurant La Marine, à L’Herbaudière.

Actualité publiée le mercredi 19 avril 2023