Quelles sont les règles des zones de rencontre ?

Zones de rencontres à Noirmoutier-en-l'Île : priorité aux piétons et limitation de vitesse à 20 km/h.

Dès 2021, en raison de la densification de la circulation en période estivale, la Ville avait souhaité améliorer et sécuriser les conditions de circulation en créant des zones de rencontre.

À ce jour, plusieurs zones de rencontre existent sur notre commune, en centre-ville, dans le Bois de la Chaise, au Vieil et à L’Herbaudière. Elles ont pour but d’apaiser la circulation, de faciliter la promenade des piétons et la mobilité douce, tout en permettant aux automobiles de rouler.

3 principes simples s’appliquent, dans l’ordre suivant :

• Priorité aux piétons qui circulent librement sur l’ensemble de la zone de rencontre

• Confort pour les cyclistes qui sont autorisés à circuler à double sens. Toutefois les vélos doivent obligatoirement rouler sur la chaussée et non sur les trottoirs

• Vigilance pour les automobilistes : la vitesse est limitée à 20 km/h.

Afin de bien vivre cet espace, des panneaux explicatifs pour informer et sensibiliser les usagers sur ces règles sont installés aux entrées des zones de rencontre.

Actualité publiée le jeudi 27 avril 2023