De nouveaux aménagement au port

La Ville procède actuellement à différents travaux, quai sud du port, pour offrir une meilleure qualité de services aux usagers et plaisanciers. Ces aménagements concernent la création d’un nouvel espace professionnel pour les agents (Bureau du port) et l’agrandissement de la cale d’accès.

Un nouveau bureau du port

Un nouveau bureau a été aménagé dans la Maison du port, afin d’offrir un meilleur accueil aux plaisanciers et usagers du port, mais également afin d’améliorer les conditions de travail de nos agents. Cet espace conserve tout le confort offert aux plaisanciers, avec l’accès à des sanitaires et douches. La salle de réception qui était peu utilisée a été transformée en bureau. L’espace ainsi libéré dans l’ancienne Capitainerie a permis de doubler de surface l’atelier de travail.

De même, le platelage en bois a été agrandi par l’entreprise Jolly Charpenteformant sur cet espace une terrasse de 42mcomprenant des bancs pour profiter pleinement du site et de sa vue unique sur le port. Un bardage sera installé le long du quai afin de permettre aux bateaux de s’y accoler en toute sécurité.

Une cale plus grande

La Ville a souhaité réaliser des travaux sur l’actuelle cale de mise à l’eau de l’écluse du moulin. Ils s’inscrivent dans la politique de développement du port de centre-ville, et en cohérence avec les futurs travaux de création d’une aire de carénage et de l’implantation de portes anti-tempête, prévus au Programme d’Actions de Prévention des Inondations.

En effet, cette cale accessible gratuitement était très peu utilisée du fait de son étroitesse en bas de radier. Son extension de 1,90m à 4,50m sur l’intégralité de sa longueur permettra de sécuriser les mises à l’eau. Elle supportera une charge de 10 tonnes. Le budget dédié à ces travaux s’élève à 80 000€ HT . Ils sont réalisés par l’entreprise Merceron TP.

L’empierrement de la structure se poursuit actuellement. L’extension s’intègre parfaitement à la structure existanteLes travaux sont réalisés exclusivement à marée basse et tiennent compte également du calendrier des manœuvres de l’écluse du Moulin.

Actualité publiée le mercredi 01 juin 2022