Sophie rivière : une vie piano

De ses débuts au piano à 6 ans à sa première scène dans quelques semaines, Sophie Rivière met Noirmoutier en musique.

De ses débuts au piano à 6 ans à sa première scène dans quelques semaines, Sophie Rivière met Noirmoutier en musique, avec tendresse, sincérité et une exigence extrême… pour rendre hommage.

Noirmoutier est dans chacune de ses compositions. Comme un message de remerciement pour ce qu’elle est. “J’ai voulu mettre en musique tout ce que j’avais connu. Des balades dans le bois de la Blanche, quand j’avais 4 ans, avec ma nourrice Emilienne, aux souvenirs de Freddy, dit Didi, marin du Vieil“, explique-t-elle.

C’est d’ailleurs en hommage à ce pêcheur qu’elle a composé une musique dans le cadre du projet Créez chez vous, lancé pendant le confinement. La musique a ensuite été utilisée par l’Office de tourisme de Noirmoutier pour illustrer un clip. Une image, une rencontre ou encore une sensation sont autant de sources d’inspiration pour composer. “Je me suis rendue compte que tout, tout était centré sur Noirmoutier“.

Sophie débute le piano à 6 ans, à La Clé de sol puis continue son apprentissage avec un professeur particulier. “Ensuite, j’ai appris à être plus libre avec la musique grâce au jazz. Les harmonies, la composition, le sens d’une musique…” Professeure particulière, Sophie transmet sa passion et s’autorise à composer de plus en plus. “Je passe ma vie au piano. C’est l’école de la modestie, car la musique est un univers tellement vaste qu’il y a toujours à apprendre“.

À la recherche d’un espace de résidence propice à la création, elle prend quelques renseignements auprès des Salorges. Le centre culturel accueille de nombreux artistes chaque année. De mails en notes de musique, on lui propose plutôt de venir sur scène. Seize compositions sont déjà prêtes. Pourquoi ne pas donner un concert ?

C’est une chance énorme, que je n’aurai qu’une fois dans ma vie. C’est très fort car je vais raconter pourquoi j’aime autant Noirmoutier et rendre hommage à tous ceux qui ont compté, qui m’ont aidée, particulièrement dans l’enfance. Une première scène à Noirmoutier, c’est presque un rêve.”
Sophie, on vous confirme : ce n’est pas un rêve  !

Actu

En concert vendredi 7 octobre, à 20h30 aux Salorges. Intitulé Bleu, ce concert rend hommage à Noirmoutier.
Au fil de ses compositions, la pianiste mêle souvenirs d’enfance, passion pour la mer et évocation de la nature.
Tarif de 9€ à 13€. Tout public.
+ d’infos 02 51 39 01 22.

Actualité publiée le mercredi 05 octobre 2022